Vertus santés des épices Poivre
Le poivre est, en plus d’une épice, une plante médicinale à part entière. Elle est très employée pour la santé notamment dans la médecine ayurvédique et ses effets bénéfiques sur la santé sont approuvés par la médecine occidentale.
– Propriétés digestives : en effet, le poivre stimule les papilles gustatives situées sur toute la surface de la langue ce qui a pour effet d’augmenter la sécrétion d’acide chlorhydrique dans l’estomac qui permet une première digestion des aliments. Un manque d’acide dans l’estomac peut s’avérer très mauvais et peut provoquer : mauvaise haleine, nausées, vomissements, éructations, maux de tête, ballonnements, flatulence immédiatement après les repas (gaz), brûlures d’estomac, indigestion, douleurs à l’estomac, diarrhée, constipation, allergies alimentaires, acné, prolifération bactérienne et fongique etc.
– Propriétés antibactériennes : le poivre possède des vertus antibactériennes très efficaces notamment contre certaines bactéries parmi lesquelles le Staphylococcus aureus, Pseudomonas aeruginosa, Plesiomonas shigelloides, etc. Ses vertus antibactériennes en font un remède contre la toux et le rhume, notamment en médecine ayurvédique (Inde) où le poivre est très employé pour cet effet. Associé à ses propriétés anticongestionnantes, il permet de déboucher le nez et de soulager les symptômes du rhume et de la grippe. Il permet d’éliminer les mucosités et est un désinfectant naturel.
– Vertus anti-inflammatoires : elles sont réelles et efficaces, particulièrement pour soigner l’arthrite. La polyarthrite rhumatoïde est développé entre autres par une substance appelée prostaglandine E2 ou dinoprostonel, et la pipérine contenue dans le poivre a pour effet de réduire la production de cette substance et donc de réduire douleurs et inflammations causées par l’arthrite. Dans le traitement de la douleur, le poivre peut aussi être utilisé en liniment, c’est-à-dire un médicament sous forme liquide utilisé en usage externe par massage. Pour calmer les maux de tête, les douleurs articulaires ou musculaires, (etc), il suffit de faire revenir une cuillère à café de poivre moulu dans 10 cl d’huile de sésame ou d’huile d’argan, laisser refroidir et filtrer le poivre. Servez-vous de ce baume pour masser les parties douloureuses pour soulager la douleur.
– Vertus curatives pour les troubles Gastro-Intestinaux : en effet, la pipérine possède des vertus cholinergiques et antispasmodiques efficaces contre ces troubles qui sont en vrac : douleurs d’estomac, douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhées, constipations, etc. Le poivre s’avère efficace pour soulager tous ces maux. Un mélange de poivre, de coriandre, de gingembre et de curcuma, à manger ou à infuser fera un excellent remède contre la gastro et les maux de ventre. En cas de maladie liée à la consommation d’eau si vous voyagez à l’étranger, avalez 5 graines de poivre noir avec un peu d’eau, cela vous soulagera.
– Vertus antioxydantes et donc anti-cancers : c’est toujours délicat de parler de ce sujet car on marche sur des œufs. Il convient de rappeler qu’on parle ici de propriétés pour la santé, pas de médicaments miracle. C’est dans son association avec le curcuma que le poivre possède ses vertus anticancéreuses aidant à prévenir les métastases, du cancer du sein notamment. La curcumine et la pipérine inhiberaient l’auto-renouvellement des cellules souches du cancer du sein. A prendre avec des pincettes.
– Vertus diurétiques : en dilatant l’artère rénale, le poivre permet d’augmenter la production d’urine. De plus, il dilate les vaisseaux capillaires de la peau et permet donc une meilleure transpiration.– Propriétés détoxifiantes et assainissantes : en stimulant le foie, la pipérine permet une meilleure production de bile qui s’occupe de débarrasser le corps des toxines.
Contre-indications : Poivre
Le poivre est un irritant pour l’estomac, donc si vous souffrez de brulures d’estomac, d’ulcères, évitez de consommer du poivre ou alors un poivre blanc qui sera moins irritant que les autres. Attention aussi si vous souffrez d’hémorroïdes. Voilà du côté de la médecine occidentale. Il est déconseillé d’en abuser si on est très actif, colérique ou si on transpire beaucoup !
Vertus santés des épices
Fleur de sel aux 5 aromes
Côté santé, elle est moins chargée en sodium, ce sodium qui entraine tous les méfaits du sel que l’on connaît : hypertension artérielle, accidents cardiovasculaires, AVC, maladies cardiaques et rénales, risque d’obésité, d’asthme, etc. La fleur de sel est aussi plus chargée en oligo-éléments et minéraux.
Baies de Roses
Il possède des vertus anti-inflammatoires, antiseptiques et purgatives.
En médecine alternative, on prête aux baies roses des propriétés tonifiantes et antibactériennes. On dit qu’elle active la circulation sanguine avec une propriété dilatatrice des vaisseaux sanguins.
Curcuma
La curcumine, principe actif du safran indien, est un puissant antioxydant qui permet de protéger le corps des dommages cellulaires occasionnés par les radicaux libres.
De plus, la curcumine agit de multiples manières sur l’inflammation chronique.
Elle aurait un effet préventif sur la maladie d’Alzheimer.
Grâce à la curcumine qu’elle contient, le curcuma exerce de nombreuses actions physiologiques. Son usage est particulièrement intéressant pour réduire l’inflammation articulaire et pour atténuer les inflammations du système digestif.
C’est un excellent antiseptique et cicatrisant. Il est employé pour soigner les ulcères de l’estomac et pour protéger le foie. C’est un antimicrobien naturel.
Sumac
Il possède des vertus fébrifuges et facilite la digestion.
Zaatar
C’est aussi un stimulant aux propriétés toniques, idéal en cas de fatigue ou de surmenage. Faites-en usage en cas de stress et d’anxiété.
Combava
Il est riche en calcium, potassium et en phosphore. Il possède des effets anti-inflammatoires, antibactériens et antiseptiques efficace contre les douleurs musculaires et articulaires ainsi que les douleurs gastriques.
C’est aussi un remède contre le stress, la fatigue chronique et les insomnies, le combava étant un tonique du système nerveux mais aussi calmant et sédatif.
Comme la plupart des aromates, le combava est excellent pour la digestion et possède un effet cicatrisant idéal en cas d’ulcère
Gingembre
Parmi ses vertus médicinales, il soulage les nausées et les vomissements qu’ils soient post-opératoires, dus à la grossesse ou au mal des transports. Les femmes enceintes peuvent consommer du gingembre sans souci.
Le gingembre a des vertus anti-inflammatoires naturelles, il soigne en particulier la douleur et les symptômes des rhumatismes inflammatoires et de l’arthrite.
Le gingembre facilite la digestion et apaise les brûlures d’estomac. Il agit comme un stimulant, diminue le taux de cholestérol, soulage les problèmes circulatoires. Dans la médecine ayurvédique, le gingembre est également employé dans le traitement des migraines et de la grippe.
C’est une épice qui possède des vertus minceurs, surtout en association avec du citron.
On a déjà constaté des effets bénins tels que de légères brûlures d’estomac et diarrhée.
Cannelle
MANQUE DE FIBRES
Cela peut paraître étonnant mais elle contient énormément de fibres. Plus de la moitié de son poids sont des fibres, indispensables au bon fonctionnement du transit intestinal. A défaut de manger des légumes, mangez de la cannelle !
VIEILLISSEMENT ET BIEN ETRE GENERALE
C’est un des meilleurs antioxydants qui soit. On dit que c’est le quatrième aliment le plus antioxydant. Ces derniers contribuent à la protection des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et des maladies liées au vieillissement.
POUR UN REGIME
La cannelle est une alliée minceur de choix car c’est un coupe-faim très efficace, notamment lors d’envies de sucre. Ses vertus régulatrices de la glycémie et de la production d’insuline (développées dans le paragraphe suivant) permettent aussi d’aider à ne pas prendre de poids.
DIABETE
D’après de nombreuses études sur les animaux, elle possèderait des propriétés très semblables à l’insuline, aidant à lutter contre le diabète de type 2.
Une expérience a été menée chez les humains en consommant 3g de l’épice par jour sur une période de 4 mois, et les résultats sont :
– baisse du glucose sanguin
– baisse du cholestérol total et LDL (pour les plus scientifiques !).
DIGESTIONS DIFFICILES
Comme la plupart des épices, elle aide à la digestion, soulage les flatulences et calme les spasmes de l’estomac et des intestins. De plus la présence de nombreuses fibres aident à la digestion correcte.
INFECTIONS
Elle possède des vertus antibactériennes, antivirales, expectorantes et anti-inflammatoires, donc idéale pour protéger des infections, particulièrement des voies respiratoires telles que les bronchites, l’asthme, etc.
Il est bon d’en consommer en automne et en hiver pour prévenir certaines maladies récurrentes.
Ses propriétés antiseptiques sont décuplées lors de l’usage combiné de la cannelle et du miel !
CIRCULATION DU SANG
La cannelle favorise la circulation du sang. C’est un stimulant des fonctions cardiaques générales. C’est un dilatateur de vaisseaux ce qui lui donne un aspect aphrodisiaque.
REGLES DOULOUREUSES
La cannelle peut aider à soulager les règles douloureuses.
NAUSEE
C’est un anti-nauséeux naturel.
VERMIFUGE
Cette épice est un vermifuge naturel, actif sur un grand nombre de vers parasites de l’intestin.